Qu'est-ce que le GHT ?

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est une innovation du projet de loi de modernisation de notre système de santé. La création des GHT procède d’une double volonté : faire en sorte que les établissements publics de santé d’un même territoire définissent une stratégie de prise en charge partagé autour d’un projet médical commun et gèrent ensemble certaines fonctions transversales (systèmes d’information, fonctions achats, plans de formation etc.).

A ce titre, Le GHT Nord Yonne organise la complémentarité des établissements de santé de l’offre hospitalière de son territoire grâce à la prise en compte de la spécificité de chaque Hôpital dans leur contribution à l’offre de soins. L’organisation à l’échelle du territoire permet d’offrir les meilleurs soins, au meilleur moment et au meilleur endroit pour la population.

Les établissements du GHT Nord Yonne se coordonnent pour mettre en oeuvre un projet médical partagé.

Groupement Hospitalier du Territoire Nord Yonne

Qu’est-ce qu’un Projet Médical Partagé (PMP) ?

Un des objectifs assignés aux GHT est de construire un projet médical partagé, pierre angulaire du dispositif.

Le GHT Nord Yonne organise au niveau de son territoire de santé une prise en charge graduée des patients des hôpitaux de proximité. C’est de cette approche centrée sur le patient que découle l’identification des activités à mutualiser. Ce document fondateur a vocation à définir et à structurer toutes les filières inter-hospitalières de prise en charge des patients, au sein d’un même GHT. Ce projet médical partagé intègre donc toutes les spécialités des 3 hôpitaux du GHT Nord Yonne.

Le GHT Nord Yonne se coordonne pour offrir l’égalité d’accès à des soins sécurisés, de proximité et de qualité à sa population.